Thématique n°13
Évènementiel
VIDÉO du 8 mars 2024 – Journée internationale des Droits des Femmes
Officialisée par les Nations Unies depuis l’an 1977, la Journée internationale des Droits des Femmes, traditionnellement célébrée chaque année en date du 8 mars – est un rendez-vous qui permet de faire le bilan quant à la situation sociale, professionnelle, économique et politique des femmes…
Durant cette journée du 8 mars, nombre d’associations (parmi lesquelles Amnesty International) organisent des manifestations presque dans tous les pays du monde afin de fêter les victoires sur la discrimination – puis entendre les solutions proposées par les femmes afin de faire progresser la culture de l’égalité entre les genres…
Commémorant cette journée consacrée aux droits humains, nous soulignerons la coïncidence du 8 mars 2024 avec le cent-cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste – pour rappeler que ce mouvement pictural, qui devait révolutionner la peinture, a été cofondé par la peintre Berthe Morisot (1841-1895)
C’était l’an 1874, il y a de cela un siècle et demi exactement (150 ans) : Morisot avait pour objectif de devenir peintre professionnelle ; cependant, malgré le fait que la jeune femme fût issue de la grande bourgeoisie, à cette époque, si l’on initiait volontiers les femmes à la peinture d’agrément, le métier demeurait exclusivement réservé à la gent masculine…
Une preuve irréfutable de cette difficulté pour les femmes d’accéder aux métiers d’art ? – Eh bien celle-ci est en rapport avec l’enseignement, du moins avec l’absence de transmission des savoir-faire : puisque l’École impériale (ensuite nationale) des beaux-arts de Paris sera restée interdite d’accès aux artistes femmes – jusqu’en 1897.
Cependant, rien ni personne n’aura pu entamer la détermination de Morisot de renverser l’ordre établi en matière d’esthétique, la peintre surnommée « L’ange de l’inachevé » étant créditée avoir imposé une touche de plus en rapide afin de favoriser l’esquisse – et saisir l’instantanéité qui est au cœur de la recherche impressionniste…
Dans ce document vidéo suivi d’un quizz, nous évoquerons aussi l’œuvre de Suzanne Valadon (1865-1938), connue pour avoir peint les premiers nus masculins naturalistes – l’artiste évoluant vers une quête d’immortalité : « Que des hommes m’aient aimée comme une femme que j’étais, soit ! Mais je veux être aimée des hommes qui ne m’auront jamais vue, qui demeureront à rêver, à méditer, à m’imaginer devant un carré de toile où, avec quelques couleurs, j’aurai mis une image et aussi un peu de mon âme. »
Enfin, nous rendrons hommage à l’artiste mexicaine Frida Khalo (1907-1954) démontrant comment transcender un handicap puis les conséquences d’un très grave accident de la route conduisant la jeune femme, colonne vertébrale brisée, à demeurer couchée sur un lit d’hôpital durant deux années : « J’ai commencé à peindre par ennui. Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture. Ce que mes jambes me refusent, mes mains vont me le donner : l’évasion. Je traverse le miroir, je m’éloigne de ce lit-prison et je me mets à peindre, peindre, peindre… Frida l’artiste est née. »
Autres ateliers dans cette thématique
thematique N° 1 - Journée des Droits des Femmes 2024 thematique N° 2 - Les Jeux olympiques & paralympiques depuis la Grèce antique