Thématique n°16
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« Un mauvais art est quand même de l’art, comme une mauvaise émotion est quand même une émotion. » (Marcel Duchamp)
Maîtrisant tous les styles issus des courants artistiques de son époque se terminant par le suffixe « isme » – tel l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme… ; Marcel Duchamp (1887-1968), déplorant la tyrannie de l’œil pour accéder à l’art, a renoncé à la peinture et peint un dernier tableau l’an 1918 intitulé « Tu m’ » (que dans un langage châtié l’on pourrait traduire par « Tu m’embêtes »).
– L’artiste, à ce propos, s’est expliqué lors de ses entretiens avec l’écrivain et critique d’art Pierre Cabanne (1921-2007) : « Depuis Courbet, on croit que la peinture s’adresse à la rétine ; ça a été l’erreur de tout le monde. Le frisson rétinien ! Avant, la peinture avait d’autres fonctions ; elle pouvait être religieuse, philosophique, morale. »
Qualifié « d’homme le plus intelligent du siècle » par l’écrivain français et chef de file des surréalistes André Breton (1896-1966), Marcel Duchamp est toutefois connu pour avoir exporté aux États-Unis la peinture moderne développée à Paris-Montmartre, exposant, à New York, l’an 1913, son tableau intitulé Nu descendant un escalier N° 2 ; lequel, contrairement à la tradition, ne laissant plus discerner le nu anatomique dans son apparence naturaliste, a scandalisé les Américains… – Avec ce tableau témoignant de l’intérêt du peintre pour les débuts du cinéma et la décomposition des images des cubistes futuristes, Duchamp a fait entrer en Amérique la nouvelle peinture occidentale : Mabel Dodge Luhan (1879-1962) qualifiant le geste duchampien tel « l’évènement national le plus important depuis la signature de la Déclaration d’Indépendance »
Enfin, imposant une approche artistique toujours plus complexe sur le plan cognitif, laquelle devait abonder tous les mouvements artistiques du XXe siècle toutes disciplines confondues, le Français dit « Père de l’Art Contemporain », théoricien de l’art conceptuel, a inventé le ready-made… : qui ne connait pas l’urinoir de Marcel Duchamp ?
– C’est quoi un ready-made ? Un objet manufacturé déjà « tout fait » simplement choisi par l’artiste pour redéfinir l’art comme concept plutôt que produit destiné au commerce tel un tableau : « n’importe quoi, aussi Beau ou Laid que ça soit car le ready-made existe simplement, il n’est pas là pour être contemplé : la seule chose qui change, c’est la signature qui élève cet objet tout fait détourné de son usage habituel au rang d’œuvre d’art. (…) La création est remplacée par le choix : créer, c’est choisir. » (Duchamp)
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