Thématique n°11

La peinture flamande - Tome 1

Atelier n° 4 - Pierre Paul Rubens prince de la Peinture

Héritier des grands maîtres de la Renaissance du Nord et du Sud, Pierre Paul Rubens (1577-1640) – « cet homme d’où sortiront pendant deux siècles tous les peintres » selon l’historien d’art Élie Faure – a conjugué ses sources d’inspiration flamandes à ses influences italiennes pour créer, et finalement imposer, son style baroque à toute l’Europe : donnant libre cours à son goût du faste, de la grandeur, des chairs plantureuses ; voire à une certaine grandiloquence…

Peintre majeur des Pays-Bas séjournant huit ans à Florence, Rome et Venise afin de parfaire sa formation picturale ; de Titien (1488-1576), crédité avoir libéré les couleurs des contraintes imposées quant au strict respect de la ligne du dessin censée emprisonner la forme – Rubens aura repris à son compte la générosité des volumes et la richesse des tonalités : fondant ses thématiques sur la liberté de mœurs inventée à Venise, République laïque…

L’an 1517, publiant ses 95 thèses, Martin Luther avait accusé l’Église d’idolâtrie, et, aussi, de monétiser le salut des pèlerins avec la vente des Indulgences ; c’était le début de la Réforme protestante qui devait diviser l’Europe – gagnant d’abord la majeure partie du Saint-Empire romain germanique et les pays scandinaves ; se propageant ensuite en Angleterre avec la fondation de l’Église anglicane ; puis, en France, avec les calvinistes…

Peintre du faste et du plaisir, Rubens, fidèle à son prestigieux prédécesseur Michel-Ange qui avait scandalisé avec les nus de la chapelle Sixtine, aura révolutionné l’iconographie sacrée en donnant à la Vierge Marie, au Christ, puis aux figures saintes, une épaisseur charnelle fondée sur une sensualité pouvant aller jusqu’à l’érotisme ; ceci, tout en respectant la volonté de la papauté – à savoir, demeurer didactique quant à la défense des valeurs catholiques de la Contre-Réforme

Après huit guerres de religion qui avaient ensanglanté le royaume de France entre 1562 et 1598 – trouvant un terme avec l’Édit de Nantes qui aura établi une dualité confessionnelle ; puis, ensuite – l’assassinat du roi Henri IV survenu le 14 mai 1610 : la veuve du monarque, Marie de Médicis (1575-1642), à Paris, aura fait bâtir le palais du Luxembourg et passé une importante commande à Rubens… En effet, fort d’une richissime clientèle privée avide de portraits, Rubens, incarnant à la perfection l’idéal du peintre savant humaniste, aura surtout réalisé de grands projets religieux, puis d’imposantes séries de peintures mythologiques et historiques – notamment le Cycle de Marie de Médicis commandé par la reine de France, soit une série de 21 tableaux commandée par la veuve du roi de France Henri IV assassiné l’an 1610 pour décorer le palais parisien du Luxembourg – et, surtout, légitimer son autorité de régente du royaume…

Les Quatre Fleuves du Paradis, 1610 Par Pierre Paul Rubens (1577-1640)

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Combien de peintures sont-elles attribuées à Rubens ? 
728 selon le catalogue de l’historien d’art Michel Jaffé
1403 selon le catalogue de l’historien d’art Michel Jaffé
2014 selon le catalogue de l’historien d’art Michel Jaffé

Correct !

Faux !

En quelle année Rubens est-il né ? 
1610
1545
1577

Correct !

Faux !

Dans quelle ville Rubens a-t-il appris le latin ?
Anvers
Bruxelles
Bruges

Correct !

Faux !

Quel est le titre générique de la série de 21 toiles que Rubens a peintes pour la reine de France Marie de Médicis?
La vie de Marie de Médicis
La vie du roi Henri IV
Cycle de Marie de Médicis

Correct !

Faux !

Quel est le nom de l’admirateur de Rubens qui a écrit à propos de la peinture du maître flamand : « Rubens ne châtie pas et il fait bien »
Eugène Delacroix
Claude Monet
Edgar Degas

Correct !

Faux !

Comment s’intitule la sculpture antique du torse découverte à Rome vers 1430 qui aura tant impressionné Rubens ?
Le Torse du Belvédère
Le Torse de Rome
Le Torse de Michel-Ange

Correct !

Faux !

Combien de temps aura duré l’exil de Rubens en Italie ?
Quatre ans
Huit ans
Six ans

Correct !

Faux !

Quel est le nom du peintre de la chapelle Sixtine auquel Rubens a emprunté la monumentalité et la nudité des corps?
Raphaël
Botticelli
Michel-Ange

Correct !

Faux !

A quels peintres fait-on référence en parlant de la Trinité des maîtres florentins?
Raphaël, Botticelli et Léonard de Vinci
Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci
Raphaël, Donatello et Léonard de Vinci

Correct !

Faux !

Quel peintre de la Renaissance italienne Rubens avait-il déjà copié avant son voyage initiatique en Italie?
Léonard de Vinci
Raphaël
Paul Véronèse

Correct !

Faux !

Quel autre grand peintre vénitien a-t-il influencé Rubens ?
Giovanni Bellini
Le Titien
Lorenzo Lotto

Correct !

Faux !

Quel est le nom de l’historien d’art qui parlé de Rubens tel « cet homme, d’où sortiront pendant deux siècles tous les peintres »?
Giorgio Vasari
Elie Faure
Jacob Burckhardt

Correct !

Faux !

Combien de langues Rubens parlait-il?
7
5
4

Correct !

Faux !

Dans quelles conditions Rubens est-il décédé?
Suite à un empoisonnement
En mettant fin à ses jours
Epuisé par des crises de goutte

Correct !

Faux !

De quel style la peinture de Rubens est-elle qualifiée ?
Baroque
Romantique
Impressionniste

Correct !

Faux !

En quelle année Rubens a-t-il rencontré Diego Velasquez?
1621
1615
1628

Correct !

Faux !

Pourquoi Rubens a-t-il renoncé à la diplomatie à partir de 1631?
Pour passer davantage de temps avec son épouse
Rubens comptait trop d’ennemis
Par lassitude des déplacements

Correct !

Faux !

Au cours de quel concile l’Eglise a-t-elle validé la représentation anthropomorphique de la divinité?
Le concile de Nicée II
Le concile de Trente
Le concile de Latran

Correct !

Faux !

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