Nos ateliers
Thématique n° 13
« La création d’une œuvre, c’est la création du monde » (Kandinsky)
Crédité par une majorité d’historiens de l’art avoir créé la première peinture abstraite de la modernité l’an 1910 (une aquarelle qui n’a pas été conservée), Vassily Kandinsky (1866-1944) était convaincu que – « La peinture doit servir à l’évolution de l’âme humaine. »
C’est à Moscou, l’an 1896, en visitant une exposition où l’on présentait la série « Les Meules » peinte par Claude Monet dans les années 1890-1891, que le jeune Kandinsky âgé de trente ans a reçu ce choc qui devait le convaincre de renoncer à sa carrière d’avocat pour devenir peintre ; et, bientôt, l’éloigner de la figuration – pour créer et développer l’abstraction – potentielle dans l’œuvre du chef de file des impressionnistes…
Avant de se muer en révélation, pour le Russe, la confrontation avec la peinture du Français aura déclenché une colère qui aujourd’hui fait figure d’hommage : « Je trouvais que le peintre n’avait pas le droit de peindre de façon aussi imprécise. Sans le catalogue, il n’aurait pu être question de deviner qu’il s’agissait d’une meule de foin. Cette impression m’était désagréable, je sentais confusément que l’objet faisait défaut au tableau. »
Ateliers disponibles